Douar Dana, une idée, des rencontres et l'envie de partager

C'est l'histoire d'une rencontre entre trois hommes. Julien (propriétaire du terrain), Christophe (créateur de l'idée) et Etienne (porteur du projet).

Nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard... Christophe avait depuis des années, l'envie de créer un lieu de ressourcement, autour de la culture du végétal, sous toutes ses formes, et ayant pour but, de rassembler l'humain autour de cette thématique. Malheureusement pour lui, il ne possédait ni le terrain, ni les finances pour en acquérir un. Il fit rapidement la rencontre de Julien, un épi-curieux, ami indéfectible et donateur généreux. 

Julien, lui, avait le terrain, situé idéalement sur le territoire de Baden dans le Morbihan (56), et aux abords d'une réserve naturelle au bord d'un bras du Golf du Morbihan. Il se posait la question depuis des mois de l'utilisation bienveillante et fructueuse du terrain.  Sa rencontre avec Christophe à lier par la même, le destin et le dessein de cette parcelle. Par la mise à disposition gracieuse du terrain par Julien et par les compétences et la motivation de Christophe, la projection du jardin de tout les possibles était née.

C'est là qu'Etienne rentre en jeu. Ami de Christophe, dont leur rencontre se fit au travers de leur amour en commun pour la musique (Tout deux animateurs de Chant pour Tous - Circles Songs, et membres de "The Gaïa Songs"). Le projet manquait cruellement de structure, une ossature, et un porteur de projet associatif. Etienne étant co-fondateur de "Ô Choeur de la Terre", il proposa généreusement d'apporter le soutien de l'association au projet permaculture. 

Après moult ajustements et concertations, modifications des statuts associatifs pour permettre d'accueillir le projet perma, et consolider l'accord de prêt de terrain amiable, par une acte officiel protégeant ainsi, le propriétaire, l'association et les bénévoles à venir, nous sommes arrivé, aujourd'hui, à créer "DOUAR DANA", dont nous allons maintenant, vous expliquez le concept.

Pourquoi le nom "Douar Dana" ?

Nous sommes sur une Terre Celtes ! Qui dit Terre Celtes, dit tradition et légende !

Dana, (parfois appelé Danu, Don ou Ana, Anu, Anna), était la déesse mère de la mythologie Celte Bretonne.  Les Tuatha dé Danann (" tribus de la déesse Dana ") étaient ses enfants divins et régnaient sur l’Irlande avant l’arrivée des Gaëls. Fort probablement, les moines qui compilèrent les sagas irlandaises à partir du Ve siècle minimisèrent le rôle des déesses. Les récits qu’ils nous ont transmis reflètent un monde dominé par l’homme, où les guerriers s’en donnaient à cœur joie. Le culte Dana était particulièrement associé à la région de Munster et deux sommets des monts du Kerry sont appelés " Da Chich Anann " (les Tétons d’Ana). Elle est devenue sainte Anne, patronne des Bretons ( mamm-coz, mère-vieille ). On peut la considérer sous deux aspects contraires et complémentaires: Ana la bienveillante ( Buan-ann, Bonne mère ), mère de trois dieux danéens originels : Brian, Iucharba, Iuchar, représentant les trois saisons primitives du cycle annuel, elle-même représentant l'année. Dans le Munster, déesse de plénitude, préposée aux moissons et au bétail, " celle qui nourrit bien les dieux " devient la fertilité, la prospérité. Elle a également été nommé comme la mère de divers dieux irlandais, y compris Dian Cecht, Ogma et Lugh. Au pays de Galles, elle était connue sous le nom de Don.

Douar en Breton signifie Terre. Terre sous toute ses formes, la terre minérale mais également la terre en tant qu'Astre, la terre en tant que propriété. Alan Stivell remarquera lors de la composition d'une de ses chansons, que douar signifie également « monde » en breton et « village » en arabe. De l'arabe دوار, َdouar (« hameau »), probablement du radical دار dar (« maison »), cela signifie : Groupe de tentes disposées en cercle et par extension populaire, Groupe de familles obéissant à un chef en formant une faction de la tribu.

"Douar Dana" signifie donc : "Terre de Dana" en Breton ou encore, "Groupe de Dana" en Arabe. C'est donc naturellement que le terrain et le projet portera ce nom, bénéficiant de la protection de la Déesse de la prospérité, de l'abondance et de la nature, mais également de l'évocation de la Terre, de la Tribu et de l'universalité étymologique du mot Douar.

Douar Dana, un concept, un projet et un rêve visionnaire

Le concept, c'est de créer une zone de jardin partagé. Ce jardin comprendra 4 zones : la zone permaculture, la zone sauvage, la zone traditionnelle et la zone humide.

Pourquoi ces 4 zones ? Car au travers de ces zones, nous pourrons expérimenter, étudier et accompagner individuellement et collectivement, des femmes et des hommes ayant à cœur de mieux comprendre, appréhender et domestiquer la nature tout en respectant ses cycles naturels et son environnement.

N'oublions pas dans le jardin partagé, le mot partage. Il y aura également dans cette zone de partage un espace détente, commodité, un petit parking et une zone détente.

Le projet, c'est de rassembler autour du vivant, les humains. Apprendre, étudier, tester, observer, réaliser, alchimiser. Nous aimerions que chaque bénévole soit porteur du projet collectif et de son propre projet individuel (Création d'un espace chez lui, sensibilisation dans son entourage, porteur local de projet équivalent....). Nous cherchons par les différentes zones de cultures différentes, à montrer, ou à démontrer, que tel ou tel type de culture possède ses avantages et ses inconvénients, ses résultats et ses non résultats.

Aussi, le projet porte évidemment sur la communauté. Créer du lien, du liant, autour d'une idée, d'ateliers participatifs, de moments récréatifs et festifs. D'aller également en dehors de la parcelle pour former à son tour, sensibiliser et vibrer de toutes les bonnes énergies emmagasinées entre nous et sur le lieu.

Le rêve visionnaire, l'objectif.... C'est qu'au bout d'une année minimum d'apprentissage sur la parcelle collective, vous ayez à votre tour, un bout de parcelle individuelle/familiale dans la parcelle du haut (non exploitée actuellement). L'attribution de ces parcelles individuelles se fera par vote collectif, avec un accès prioritaire à ces parcelles, aux personnes sans possibilité de jardiner sur leur lieu de vie, ou bien au plus démunis, sans abris, qui pourront au moins, subvenir partiellement à leur besoins alimentaires.

Dans un autre registre, notre rêve, c'est d'arriver à un niveau de compétences suffisantes, pour prétendre pouvoir accompagner des groupes, d'adultes, de scolaires et d'enfants autour d'ateliers d'apprentissages, récréatifs et reconnectant avec la nature.

Encore plus loin, nous avons l'envie et le souhait de créer un réseau fort intra-Morbihannais autour du sujet de la permaculture, de la sauvegarde des espaces sauvages et de la reconnexion de l'humain à sa terre, à sa Mère Terre.

Douar Dana, la structure administrative et les besoins

La structure administrative, c'est d'abord et avant tout, la chance que l'on a d'avoir un terrain de 2,5 hectares mis gracieusement à disposition par notre ami Julien. Nous sommes sous le statut juridique associatif Loi 1901, ce qui signifie que toute l'argent collecté sera systématiquement réinjecté dans le projet permacol. Qui dit association, dit couverture en terme d'autorisation d'exploitée, de protection individuelle civile, et d'encadrement par des membres du conseil d'administratif de l'activité, de la bonne tenue des lieux, des cadres d'applications des activités proposées, et le garant du respect de la sécurité de chacun(e)s sur le lieu dans la limite du comportement adulte et responsable de chaque adulte (et de l'encadrement de leurs enfants dans le cas de parents accompagnés de leurs enfants).

Comme toute association, nous aurons un conseil d'administration annuel auquel tout adhérent à l'association sera invité. Nous aurons également la mise en place dans les mois à venir, de référents du lieu, pour garantir et protéger les participants, mais surtout, veiller au respect de l'environnement naturel, de la bienveillance apporté à celui-ci, et le respect et le maintien du matériel fournit ainsi que sa restitution en bon état à la fin de chaque espace ouvert.

En termes de besoins. Ils sont nombreux. Et seront développés dans la section "Besoins", sur ce site. Mais pour faire court en présentation, nous aurons avant tout besoin d'humains avec un grand H et un grand Cœur.  Tout d'abord pour intervenir dans les chantiers participatifs, permettant l'élaboration, la construction et l’embellissement du projet. Toutes les dates seront données au fur et à mesure des saisons.

Ces bénévoles seront les garants du succès du projet ! Tout ceci sera développé dans la section "Bénévoles" du site.

En Besoins matériels, toute aide et dons seront utiles. Qu'ils soient en termes de matériels (petits outils de culture, ....), en termes de fournitures (principalement en récupération, palettes, bois, broyat, compost, terre, pierre, coquillages.......), mais également en termes de végétaux (semences, boutures, plants, tiges (pour les arbres) et/ou greffons). Enfin pour terminer, le noyau, evidemment, qui est l'argent. Nous aurons dans un premier temps, l'injection d'argent par notre généreux préteur de terrain, Julien, pour l'achat de premieres petites fournitures... Mais en dehors des cotisations, ceux qui peuvent, veulent, pourront effectuer des dons à tout moment à l'association. Si vous connaissez ou pouvez nous mettre en lien avec des possibilités de mécennats, ce sera le bienvenu également. Tout cet aspect financier sera développer dans la section "Dons et Financements" du site.

Nous sommes aussi très friand de personnes souhaitant s'investir comme référent de site, formateur, accompagnateur.... Ceci sera développé dans la section "Intervenants" du site.

MERCI à vous toutes et tous pour le temps passé à la présentation du Projet, pour nos futurs bénévoles, nos futurs intervenants et nos partenaires présents et à venir.